Comment surveiller votre maison quand vous n’etes pas a la maison ?
Pendant l’été, les risques de cambriolage augmentent en France. Vous pouvez être victime d’une infraction même pendant la journée, surtout si vous n’êtes pas à la maison. Les chances augmentent si une maison ou un appartement dans le quartier a déjà été la cible des malfaiteurs. Pour augmenter la sécurité de votre maison, investir dans de nouveaux bijoux technologiques ne serait donc pas du luxe. Tel est le cas des caméras espions par exemple.
Les caméras espions : les meilleures alliées pour surveiller votre maison
Vous pouvez compter sur la meilleure des caméras espions pour surveiller votre maison quand vous n’y êtes pas. Compacts et discrets, ces nouveaux appareils high-tech peuvent s’inviter partout sans gêner au quotidien. Sur les plateformes dédiées, vous avez actuellement le choix entre les caméras installées dans des montres, dans les lunettes ou un simple boitier. Pour une centaine d’euros environ, vous pouvez aussi compter sur les modules de caméras que vous pouvez installer n’importe où chez vous.
Ces gadgets électroniques ne permettent pas seulement de filmer le moindre cm2 dans vos pièces à vivre. Ils envoient les images sur une plateforme en ligne accessible n’importe où et à tout moment. Ainsi, vous pouvez vous rassurer à n’importe quel moment de la journée.
Que dit la loi française sur l’utilisation de ces caméras espions ?
En France, l’utilisation des caméras espions n’est pas illégale si vous avez obtenu l’aval de toutes les personnes qui y habitent : en l’occurrence vous et votre famille. Cela entre parfaitement dans les mesures de sécurité que vous pouvez utiliser chez vous. À ce titre, vous pouvez installer les appareils dans le salon, la cuisine, le hall et toutes les parties communes.
Cependant, vous devez respecter la vie privée et l’intimité de chacun quand vous installez ces caméras. Par exemple, il est interdit d’en mettre dans la salle de bain ou les toilettes de votre maison. De même, vous ne pouvez pas en mettre dans les chambres. Dans ce cas, la pratique devient illégale. De toute manière, les images filmées dans les pièces en commun suffisent amplement à confondre les cambrioleurs en cas de besoin.
Selon la loi, ces images ne peuvent pas servir dans une procédure juridique à moins d’avoir été acquises légalement. D’où l’importance de bien respecter ces normes lors de l’installation de vos caméras espions.
Installer les caméras espions : quelques détails à maitriser
Les caméras espions rencontrent aujourd’hui un succès fulgurant. Cela est dû surtout à leur facilité d’installation et d’adaptation. Compactes, elles peuvent être placées n’importe où. Une liberté qui est tout de même limitée par les normes en vigueur. Ainsi, en garantissant un équilibre entre la sécurité et le respect des droits fondamentaux, nous pouvons apprécier les avantages offerts par ces caméras tout en préservant l’intimité des personnes. Faites au moins comme si vous les avez installés pour la sécurité de vos biens. Par exemple, placez-les de manière à filmer la porte d’entrée.
La meilleure solution consiste à les mettre en hauteur. Ainsi, vous aurez une couverture sur 360° de votre espace. Les caméras dans les détecteurs de fumées sont par exemple d’excellentes options.