Faire connaitre son entreprise avec des objets personnalises : bonne ou mauvaise idee ?
Lancer une marque peut s’avérer simple, mais la maintenir et l’accroître est loin d’être facile. Pourtant, la stratégie de marketing est indispensable à toute société désireuse d’imposer sa présence sur le marché, de se faire connaître, de développer sa notoriété et de conquérir toujours plus de clients. Parmi les multiples moyens de promouvoir ses produits et/ou services, il y a la distribution d’objets publicitaires personnalisés. Pour les entreprises qui doutent encore, cet article explique pourquoi c’est une bonne idée et comment l’appliquer efficacement.
Les objets personnalisés ont-ils leur place dans les stratégies de communication ?
Recevoir un cadeau, quel que soit son coût ou le moment où on le reçoit, fait toujours plaisir. Ce fait peut être un levier majeur pour faire connaître son entreprise auprès du grand public. On le confirme, l’objet publicitaire a fait ses preuves et gagne sa place dans les stratégies de communication, et ce, peu importe le secteur d’activité.
Contrairement aux campagnes emailing, aux posts sur les réseaux et aux panneaux publicitaires, les objets personnalisés permettent de toucher directement le public et de se démarquer de la concurrence. Distribuer des cadeaux publicitaires permet également de fidéliser la clientèle. Pour atteindre cet objectif, les marques les offrent aux clients qui font le plus d’achats ou aux nouveaux clients comme cadeau de bienvenue.
Mais plus encore, les objets publicitaires comme les porte clés personnalisés permettent d’augmenter la visibilité de votre marque. En effet, ils accompagneront vos clients au quotidien, leur entourage les verront certainement. Si la société en offre aussi aux fournisseurs, aux partenaires et aux employés, cela permet de renforcer les liens professionnels et commerciaux. Et enfin, un objet publicitaire personnalisé bien choisi permet de renforcer l’image de la marque.
Quels objets publicitaires choisir ?
Pour que la stratégie des objets publicitaires personnalisés soit efficace, vous devez bien choisir vos cadeaux. Il est essentiel que ces derniers reflètent votre marque, répondent aux besoins de votre cible et correspondent à vos objectifs. Si vous visez à fidéliser vos clients, choisissez un présent adapté à la valeur de chaque acheteur.
La meilleure astuce ici est d’offrir un objet publicitaire selon la fidélité du consommateur, plus il passe d’importantes commandes, plus il reçoit un cadeau prestigieux comme une clé USB, un T-shirt, un mug, une casquette, un sac à dos, une montre, etc. Si votre enseigne est liée à l’alimentation, vous pouvez offrir des produits consommables de votre marque.
Si votre objectif est de séduire les potentiels acheteurs, proposez un objet publicitaire en guise de bienvenue. Dans ce cas, offrez un truc peu cher, mais qui reste utile comme un stylo, un tote-bag, un porte-clé, une bougie, etc. Pour une marque qui cherche à accroître sa visibilité, les objets personnalisés qui servent en dehors du domicile sont à privilégier, notamment les textiles personnalisés, les parapluies, les gourdes, les sacs, etc. Veillez à choisir des objets portables qui affichent clairement votre message, votre slogan ou votre logo.
Enfin, pour renforcer les relations avec vos employés, vos fournisseurs et vos clients professionnels, privilégiez les objets utiles au bureau. Vous pouvez offrir un porte-monnaie, un carnet, un marque-page, une clé USB, etc. Pour un client professionnel, on préfèrera des produits publicitaires plus axés sur l’activité de bureau, comme un organiseur, un carnet, un cartable, un marque-page, etc.